mercredi 29 mars 2017

«Une mer, Un Avenir» Bilan 2016 Plan 2017


                              undersea.jpg

Résumé :

Ce document s’inscrit dans le projet «Une mer, Un Avenir» de SOLIDARITÉ PLONGÉE, démarré en 2012, démarré en 2013 avec Decapalm, poursuivi en 2014, 2015 et 2016, 2017 avec UNDERSEA. Ce projet de coopération internationale forme depuis 4 ans des dizaines de jeunes de l'orphelinat SOS Villages d’Enfants à Draria en Algérie,. Ces jeunes, pour certains, ont déjà effectué plus de 120 plongées, ont suivi des stages de secourisme et de biologie sous-marine. Ce sont aujourd'hui des plongeurs autonomes qui disposent des brevets de niveau P3, P2 ou P1 de la Fédération Algérienne de plongée (FASSAS), des brevets de biologie, de secourisme, ou encore du Certificat d’Aptitude à l’Hyperbarie, Classe 0 Mention B, de l'Institut National de Plongée Professionnel (INPP) de Marseille.
L’année 2016 a été marquée par de nombreux stages (en mars, juillet, août, septembre...) dans des conditions très favorables (hébergement des jeunes, activité continue pendant les week-ends d’octobre à décembre pour la préparation P3) grâce à l’engagement exceptionnel de Samia et de Mourad. C’est également l’année qui est celle des cinq premiers guides de palanquée du projet (Fatma Zhora, Mimi, Nardjes, Amine et Ramy).
Ce projet bénéficie d'une excellente visibilité dans la presse algérienne. Thalassa a également diffusé un reportage sur ce projet dans son documentaire "La Mer Retrouvée«, le 3 avril 2015.
La formation professionnelle est au cœur du projet qui va se poursuivre dans sa cinquième année en 2017, avec la poursuite des formations techniques en plongée et de nouvelles initiatives pour la formation professionnelle avec des jeunes motivés et une équipe déterminée à leur apporter toutes les connaissances nécessaires à leur insertion sociale et professionnelle. D’ores déjà, Wahid est apprenti dans une entreprise de travaux sous marin, Nardjes est admise l’ENSSMAL, l’école d’ingénieurs océanographe d’Alger et d’autres jeunes s’orientent vers des métiers liés à la mer.
Nous avons à chaque étape du projet produit des plans que nous avons confrontés aux résultats lors de chaque bilan. C’est sur la base du bilan pédagogique des années précédentes, que nous proposons le bilan 2016 et plan 2017.
video

Bilan 2016

Rappel des objectifs et résultats
1-Amplifier notre effort de suivi des connaissances et des savoirs pour dégager les moyens adaptés à une meilleure acquisition.
2-Constituer un centre de documentation pour les jeunes du projet
3-Poursuivre notre effort de documentation, de compte rendu des stages, de suivi pédagogique des élèves, et de préparation des séances et stages.
4-Élargir le champ d'expérience des élèves : L’expérience des jeunes sera plus importante en allant plonger de temps en temps sur épaves, sur des sites différents...
5-Stages de plongée technique
Préparation P3, natation sportive et apnée, théorie, Plongée profonde 40m et examens pratique et théorique
Les formations ont été suivies avec succès par tous les élèves qui ont été particulièrement suivi cette année en respectant les principes suivants :
-Activité continue : De nombreux stages de plongée technique, biologie sous marine, de secours en mer, de théorie de la plongée et d’entraînement sportif ont été effectués dans des conditions très favorables, les jeunes n’ayant pas à faire les allers-retours journaliers entre Tipaza et Draria grâce à l’hospitalité généreuse de Samia et de Mourad. Ces conditions d’hébergements ont été également offertes pour les préparation P3 pendant les week-ends hors vacances scolaires.
-Responsabilité des élèves : Nous avons donné plus de responsabilités au élèves P3 (aide à l’encadrement des formation P1 et biologie sous marine, cours de formation théorique aux P1). Cette responsabilisation a été très profitable pour l’assimilation des nouvelles connaissances, au développement de valeurs d'entraide, dans une perspective de poursuite des formations vers le monitorat en 2017.
-les brevets obtenus par les jeunes en 2016
•10 brevets P1
•10 attestations d'initiation à la biologie sous-marine
•5 attestations de Plongeur Environnement Subaquatique
•5 brevets Guide de Palanquée P3
La bibliothèque est constituée mais n’est pas beaucoup utilisée par les jeunes et n’est toujours pas organisée par les jeunes. Il serait sans doute judicieux de rapatrier tous les livres au club où ils seraient finalement plus accessibles et plus consultés.
Le groupe Facebook a été notre principal média de compte rendu et il compte à ce jour plus  de 1000 personnes qui suivent nos activités. Le Blog de SOLIDARITÉ PLONGÉE publie régulièrement le rapport annuel (bilan et plan prévisionnel).
La multiplication des expériences apportées par de nouveaux moniteurs expérimentés comme Thomas et Nicolas a été très bénéfiques pour les jeunes. Les activités complémentaires à la plongée technique comme les secours en mer, la biologie sous marine avec Ginette, le matelotage, la cartographie marine… contribuent à former des plongeurs solidaires, des avocats pour les conservation et la protection du littoral et des fonds marins.
• 20 au 23 mars : stage de formation théorique P3 :
Elèves : Nardjes, Mimi, Fatima Zhora, Amel, Arslane, Amine M., Wahid et Ramy, Amine
Moniteurs : Samia, Pierre.
Programme théorie de la plongée : révision du programme P2, et programme P3.
8 au 12 juillet : stage de formation plongée technique et biologie
Elèves : Mounia, Imen, Imen, Oussama et Mérouane
Moniteurs : Ginette, Samia, Pierre, aidé par Nardjes, Amine et Ramy.
Brevets P1 : Mounia, Imen, Imen, Oussama et Mérouane.
Attestation d'initiation à la biologie : Mounia, Imen, Imen, Oussama, Mérouane et Nardjes.
Ce stage P1 et BIO se sera déroulé dans une ambiance studieuse, les jeunes ayant acquis la théorie et les savoirs de base pour la plongée sous marine. Les P3 ont été très impliqués dans l'encadrement des P1 et dans la formation à la vie marine et sa protection.
•1er au 8 août : stage de formation plongée technique et biologie
Elèves : Hafid, Fares, Sami, Nad, Nabila
Moniteurs : Ginette, Samia, Thomas, aidé par Fatima, Mimi, Nardjes, Rami, Amine, Rafik et Zou
Brevets N1 : Hafid, Fares, Sami
Attestations d'initiation Bio sous marine (Hafid, Fares, Sami, Nad, Nabilla)
Équivalences niveau 1 bio (Fatma Zhora, Mimi, Nardjes, Amine, Ramy)
L’hébergement des jeunes chez Samia et Mourad, nous a permis de pouvoir commencer tôt le matin a permis une bonne articulation entre la formation bio de GInette toujours aussi appréciée, et l’expérience pédagogique de Thomas en plongée et en théorie .
•28 août au 2 septembre : stage de formation plongée technique P3  et secours en mer
Elèves : Fatma Zhora, Mimi, Nardjes, Rami, Amine
Moniteurs : Samia, Nicolas et Pierre
Le programme était orienté vers l’objectif de l’examen P3 de fin d’année : matelotage, matériel, guidage, autonomie et planification, plongées dans la zone des 30/40m avec un focus particulier sur l'assistance et les secours. L’apport de Nicolas par tous ses cours passionnants et aussi pour le matériel donné au projet (BAVU, masque, trousse...etc.) ont été très appréciés.
L’hébergement des jeunes sur place apporte une plus grande disponibilité aux jeunes et optimise la gestion du temps pendant la journée (organisation des journées plus tôt le matin avec natation suivi de la  première plongée).
•Septembre à décembre (weekends) :
Elèves : Fatma Zhora, Mimi, Nardjes, Rami, Amine
Moniteurs : Mourad, Samia + Stagiaires E1 (Samir, Zu, Amine), Pierre
Préparation P3, natation sportive et apnée, théorie, Plongée profonde 40m et examens pratique et théorique
Finances  SOLIDARITÉ PLONGÉE
Les moniteurs de SOLIDARITÉ PLONGÉE sont bénévoles et leurs dépenses engagées dans le projet sont totalement à leur charge, ainsi que le temps dédié aux jeunes qui est pris sur leur temps libre. C’est le moyen pour SOLIDARITÉ PLONGÉE d’avoir pour unique intérêt celui de la formation des jeunes de SOS Villages d’Enfants.
Les dépenses de voyage  (huit allers-retours) et un temps total d’activités bénévoles de 47 journées ont été dédiés au projet et constituent une donation.
Nous avons également effectué une donation au projet de 15 détendeurs révisés.
Tableau des stages

Mars
P1 (2016)
révision et évaluation pour entrée en P2 le vendredi 31 mars, Pierre
Juin
16 et 17
Moniteurs et P3
Stage TIV payant
Juillet,
30/06->07/07
Nardjes, Amine, Ramy et Amel
et ½ groupe P1
Formation P1 encadré par E1/P3
Nicolas
Juillet,
07/07->14/07
Fatma Zhora et Mimi et Amel
et ½ groupe P1
idem…
Nicolas à confirmer pour quelle semaine
Juillet, 14/07->28/07
Nardjes, Amine, Ramy, Fatma Zhora et Mimi + Wahid
Stage El Kala ou autre école de pêche et/ou  Formation à la pédagogie E1 dans le cadre de l’activité d’Undersea
Pierre, ... ?
Août,
28/07->11/08

4-5 aout
Nardjes, Amine, Ramy, Fatma Zhora et Mimi
P3 moniteurs
Groupe P2 encadré par P3/E1 +Amel formation “Plongeur Environnement Subaquatique”
Ginette + x
Formation BIO payante
Août, 04/08->18/08  
Volontaire P3/E1
Formation à la pédagogie E1 dans le cadre de l’activité d’Undersea
Thomas, (Anaïs à confirmer)
Août, 18/08->25/08
P3/E1 + Wahid
Permis bateau + Formation à la pédagogie E1 dans le cadre de l’activité d’Undersea
x ?
Sept..décembre
Amel + volontaires P3
Entrainement natation, théorie pour Amel + volontariat club P3/E1
Fin décembre
Amel + ???
Stage final de 4 jours pour examen blanc, techniques de plongées et d'assistance, théorie, entraînement aux épreuves d'examen...) suivi de 2 jours d'examen final P3.
Pierre  ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire